Gandalf: un prophéte guerrier?

Tolkien et ses hobbits ont fait vivre des aventures fantastiques aux lecteurs de la Terre du Milieu. Votre périple littéraire du Seigneur des Anneaux nous intéresse.

Gandalf: un prophéte guerrier?

Messagepar khira leally » Jeu 25 Jan 2007 18:25

Ne vous fiez pas au titre, je ne m'en vais pas dans les méandres d'un délire métaphysique!
Je m'interroge juste sur l'impact de Gandalf dans la trilogie Tolkinesque *droits d'auteurs sur le mot* Nous voyons l'irritable (ô combien) et puissant magicien traverser le roman-fleuve en portant la parole de temps apocalyptiques et soulevant les uns et les autres dans un mouvement de résistance face au pouvoir ténébreux du Mordor.
La question se pose: avec la vision très chrétienne (quasi biblique) de Tolkien aux commandes, Gandalf n'est-il pas un avatar de prophète antique, ce "corbeau de malheur" à la Jérémie?

*délires autorisés, off course*
Dernière édition par khira leally le Jeu 25 Jan 2007 18:26, édité 1 fois.
-J\'ai toujours planté mes sorts...
-Ah ouais, c\'est sûr, ça énerve hein...
-Tu m\'étonnes, ces saloperies veulent pas pousser!!!
khira leally
Newbie
Newbie

Messagepar khira leally » Jeu 22 Fév 2007 08:38

avis de ****** (nom censuré à la demande expresse de ****** lui-même) sur Gandalf: "c'est vraiment le roi du bourrinage magique ce mec! t'as vu la bataille au gouffre de Helm?! Il fonce dans le tas avec son canasson et son bâton-gadget! J'crois que le Valar l'a envoyé en Terre du Milieu pour bourriner contre Sauron!"
merci ******* !
khira leally
Newbie
Newbie

Messagepar Holly Safer » Jeu 22 Fév 2007 18:13

Ai pas eu le courage de lire les 2/3 de l'histoire. Et les films, ben en dehors du premier qui m'a super déçu, pas vu non plus la reste... Donc bon!
Mais sinon, passer du "Le gris" à "Le blanc", niveau évolution, c'est pas mal. Et puis, faut bien un moteur à un moment donné, sinon, on irait tous sous le lit en attendant que ça passe!!!
Holly Safer
Administrator
Administrator

Messagepar khira leally » Dim 25 Fév 2007 16:53

Si tu crois que moi j'ai lu toute la saga! Mais les films sont très réussis -de mon point de vue, malgré des acteurs et des persos particuliers qui m'ont fait £à**$$!!. Pourquoi tu n'a pas aimé le premier film??
khira leally
Newbie
Newbie

Messagepar Holly Safer » Dim 25 Fév 2007 19:57

Je ne l'ai pas aimé surtout parce qu'il n'y a pas l'épisode dans la forêt, avec l'arbre qui essaie de les manger... Oui, désolée, les noms m'échappent, mais je trouvais le "forestier" super drôle! Il m'a manqué.
En dehors de ça, c'est rare que j'apprécie un film après avoir lu le livre.... Y'en a qu'un , et c'est pas dans cette série!

Ca veut dire quoi : c'est tout racrapoté?
Holly Safer
Administrator
Administrator

Messagepar khira leally » Mar 27 Fév 2007 07:17

Tu veux parler du moment où les hobbits rencontrent Tom Bombadil?? C'est vrai que c'était un très bon passage! ça me faisait penser à du Lovecraft...Sinon, je remercie Jackson d'avoir fait un film (réussi) de la trilogie, pasque la lire sans (dé)faillir, j'y arriverais pas! C'est un style trop..euh...pompeux, quelque chose comme ça.

*racrapoté?= c'est tout mal fichu, tout minuscule, tout ratatiné*
khira leally
Newbie
Newbie

Messagepar Holly Safer » Mar 27 Fév 2007 07:42

Ouais, j'ai vite saturé!
En soit, l'histoire est sympa, mais bon sang, qu'est-ce que c'est long à digérer!
Holly Safer
Administrator
Administrator

Messagepar khira leally » Mar 27 Fév 2007 18:24

Il faut reconnaitre que le style peut rebuter au bout d'un chapitre non-stop; petit problème: dur dur (pour ne pas dire impossible) de se remettre à cette lecture après une pause à chaque chapitre pour digérer...Mais certains passages sont extraordinaires dans leurs descriptions, parce qu'ils sont évocateurs, qu'ils ont un quelque chose de mégalo-mytho...on sent un vécu dans ce récit, il transpire une histoire prodigieuse!

*sinon, Gandalf, t'en pense quoi? J'ai lu une parodie yaoi dans laquelle il figurait (mais pas comme perso principal, je te rassure:P), écouté une parodie mp3, et j'ai du mal à le voir comme avant...sérieux...sale caractère...intelligent...compétent...
khira leally
Newbie
Newbie

Messagepar Holly Safer » Mer 28 Fév 2007 07:45

A choisir, parmi les personnage du premier livre (poche), c'est sans doute l'un des personnages que je préfère. Parce que je n'ai pas de connaissances sur ceux qui apparaissent ensuite.
De plus, entre livre et film, y'a l'arrivée de nanas, alors que le livre ne leur fait pas la part bel. Liv Tyler est toujours aussi belle, mais son personnage a pris de l'ampleur parce que le livre a été adpaté.

Alors, niveau livre : Gandalf, niveau film : le personnage de Liv. Les hobbits et moi, on a pas collés, quelque soit la version, même si j'aime bien l'acteur qui joue le meilleur ami de Frodon.... J'l'adorais déjà dans "Les Goonies"!
Holly Safer
Administrator
Administrator

Messagepar khira leally » Jeu 1 Mar 2007 06:57

Sam!!! Il est génial ce gars-là! "J'arrive monsieur Frodon!" C'est pas croyable d'être aussi noble et fidèle du début à la fin! Il n'hésite jamais (enfin presque) quand il doit prendre une décision!

Perso, dans le bouquin c'est...Grima Wormtongue que je préfère -mais talonné par Sam; dans le film, j'adoooore...la Bouche de Sauron! *dans les scènes coupées, wouin!*
khira leally
Newbie
Newbie

Retourner vers Seigneur des Anneaux