Quatres thèmes importants dans l\'actualité de nos jours. Revenons, les deux pieds sur Terre, et ouvrons-nous les yeux sur le monde qui nous entoure.

Messagepar khira leally » Dim 6 Avr 2008 11:54

Et voilà, je pose un topic bien lourd, bien existentiel comme je les aime ! C'est une question qui me taraude, en fait : faut-il vivre comme s'il y avait un enfer ou bien croire en d'autres alternatives ? Je n'ai pas été terrorisée par mes parents, je suis allée au catéchisme (parfois avec les pieds de plomb) je ne pratique plus mais je suis une croyante à mi-temps avec tendance superstitieuse. J'avoue, c'est un problème. Alors, votre opinion ? Est-ce que la bonne vieille tripartite céleste vous parait viable, ou existe-il quelque chose de différent ? Personnellement, je crois en l'enfer ...
Dernière édition par khira leally le Dim 6 Avr 2008 11:54, édité 1 fois.
-J\'ai toujours planté mes sorts...
-Ah ouais, c\'est sûr, ça énerve hein...
-Tu m\'étonnes, ces saloperies veulent pas pousser!!!
khira leally
Newbie
Newbie

Messagepar Baudruche » Mer 16 Juil 2008 16:16

l'enfer a été inventé pour empêcher les gens de faire n'importe quoi.
donc, non, l'enfer n'existe pas.
Et le paradis non plus.
Et si je devais continuer, moi ça irait jusqu'à "dieu n'existe pas" alors je m'arrête!
Baudruche
Administrator
Administrator

Messagepar kLaRiS » Mer 30 Juil 2008 14:08

C'est un peu plus complexe mais ouais en gros c'est ça. Il fallait trouver un endroit où envoyer ceux qui pêchaient et autres. Et puis chaque chose "bien" s'accompagne de son pendant. C'est un peu comme les limbes, un endroit que l'on a du créer pour y envoyer les âmes de pauvres nourissons non baptisés.
Ton topic est intéressant mais il ne suppose pas qu'on ne puisse pas croire en Dieu. Je ne crois pas en ce Dieu, donc je te serais d'aucune utilité pour ma part mais ce que la religion chrétienne a montré depuis des siècles c'est que tu seras un bon chrétien si tu respèctes ce en quoi tu crois. Tu peux être de n'importe quelle obédiance, pas deux n'ont les mêmes croyances si bien qu'au final il existe des religions dans la religion. A toi de savoir où tu te trouves sans même parler d'encastement dans tel ou tel mouvement. Mais je pense que ce qui est viable ou pas, en terme de spiritualité, personne ne te le dira. Ni Zwingli, ni Voltaire, ni le Pape. C'est ce que tu crois qui compte. Après, si tu penses être en accord avec ta religion, alors c'est bon. Non ?
Image
kLaRiS
Newbie
Newbie

Messagepar Holly Safer » Ven 1 Aoû 2008 16:47

Le seul problème c'est que pour certains pêcheurs, prier 20fois par jours sans se poser de question sur le bien/mal qu'ils ont fait et sur les conséquences de leurs actes, ça leur ouvre d'office les portes du paradis. Et ce, même si leurs actes sont diaboliques.

Enfer et Paradis ne sont que d'autre noms donnésà Mal et Bien. Si la conscience et les scrupules ne fonctionnent pas pour te garder dans le droit chemin, peut-etre que la peur de l'éternel le fera.... Après, chacun s'arrange avec la mort!
Mais bien ou mal, cette dernière finira toujours par pointer le bout de son nez.
Holly Safer
Administrator
Administrator

Messagepar khira leally » Ven 22 Aoû 2008 19:47

J'avoue, j'ai besoin parfois de me faire peur pour que ça marche, le droit chemin ;) Mais je me pose régulièrement des questions (en tenant compte du fait que Dieu pourrait ne pas exister, Klaris), parce que je sens qu'il faut s'arrêter de temps en temps et savoir comment s'entourer, quels gardes-fous se mettre. Oui, après réflexion, je crois -sur base de mon éducation et de ma morale- que l'enfer et le paradis existent : maintenant, l'enfer peut être ce que l'on veut. La solitude ou un grand vide, j'en sais rien.
De fait, après ta remarque, Klaris, je vais questionner des chrétiens (catholiques, y a que ça dans ma zone :roll:), pour essayer d'étoffer ma vision des choses.

Merci en tout cas pour vos réponses : ça aide à y voir plus clair !
Dernière édition par khira leally le Ven 22 Aoû 2008 19:48, édité 1 fois.
-J\'ai toujours planté mes sorts...
-Ah ouais, c\'est sûr, ça énerve hein...
-Tu m\'étonnes, ces saloperies veulent pas pousser!!!
khira leally
Newbie
Newbie

Retourner vers Politique - Société - Environnement - Religion